26 mai 2009

Facebook?!

La RTBF m'a informée que j'avais fait partie, sur Facebook, d'un groupe "Bruxelles élargie, libérée et francisée" qui utilise des termes très peu élogieux à l'égard des habitants du nord du pays.
Il semblerait aujourd'hui que le Vlaams Belang intente une action contre moi.
Je tiens à réagir en 5 points :
  1. Que le Vlaams Belang intente une action contre moi c'est plutôt une bonne nouvelle...
  2. Je ne fais plus partie de ce groupe. Je l'ai quitté dès que j'ai pris connaissance des termes utilisés.
  3. Je condamne les termes "vermine..." qui sont utilisés actuellement par l'administrateur de ce groupe. Jamais je n'ai utilisé de tels termes, ni sur Facebook, ni sur mon blog, ni dans mes interventions orales ! Cela n'apporte rien et est contraire à tout le travail de respect des droits de l'homme pour lequel je me bats.
  4. Facebook - et les groupes que l'on peut rejoindre - montre ainsi toutes ses limites. Lorsque ce groupe a circulé il y a des mois de cela, si mes souvenirs sont bons, aucun texte n'était joint. D'autres membres sont formels aussi.
    Le titre comme tel ne me semblait pas contraire à mes objectifs -même si le terme "francisée" peut prêter à confusion. J'ai hésité à le rejoindre car il utilise une image de Saint-Michel, qui n'est pas le logo ou le drapeau de la région. L'administrateur - que je ne connais pas - a changé les termes du groupe mais comment le savoir ? En plus, les phrases utilisées par le créateur sont truffées de fautes d'orthographe; or, je suis très attachée à la qualité de notre langue :)
    Sur Facebook, je ne retourne pas voir l'évolution des groupes que j'ai rejoints. Qui le fait ?Je n'ai pas de groupe personnel, aucun "fan" ou "comité de soutien". J'ai toujours trouvé cela plutôt risible. J'y ai quelques vrais amis et d'autres inconnus.
  5. Quant à savoir si Bruxelles doit être élargie, c'est : OUI. Libérée : OUI, libérée de certains jougs institutionnels. La capitale de l'Europe étouffe dans ce carcan d'un autre âge, sous des lois linguistiques totalement dépassées. Les travailleurs devraient-ils être taxés dans la Région où ils travaillent ? Je crois que c'est une piste intéressante... Maingain doit-il devenir le chef de Bruxelles ? Allez oui, pour ne pas dire "non, peut-être"!

Vive la démocratie, le respect du suffrage universel et du droit des gens !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.