13 mars 2007

Oui au Budget d’Assistance Personnel (BAP) ? !

Ce mardi 13 mars, en commission Affaires sociales du Parlement francophone bruxellois (Cocof), je devais présenter une proposition de décret relative au BAP, proposition déposée avec mes collègues Jacqueline Rousseaux, Didier Gosuin, Nathalie Gilson et Willem Draps.
Cependant la majorité PS,cdH et Ecolo a refusé la présentation même de cette proposition, nous accusant, avec des termes que je trouve vraiment blessants, de vouloir faire de la récupération politique par rapport aux difficultés rencontrées par les personnes handicapées.

La politique est un exercice dur et même après plusieurs années au Parlement, j'avoue que je suis touchée par la méchanceté de certains mandataires alors même que la défense de certaines causes mériterait un plus d'écoute, de respect. Certains principes du travail parlementaire ne sont même plus respectés.

L’objectif de cette proposition est de donner une base législative au BAP et d’inscrire cet outil important pour l’épanouissement personnel des personnes handicapées, au cœur même du décret relatif à l’intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées.

Le BAP est un budget attribué à la personne handicapée, ou à son représentant, afin que celle-ci puisse s’organiser une aide et un accompagnement en fonction de ses besoins et de ses attentes. Le BAP vise à soutenir financièrement le projet de vie d’une personne handicapée et à lui donner un maximum d’autonomie.

Ce budget donne aux personnes handicapées la possibilité et les moyens de décider de façon autonome comment elles veulent développer leur vie et comment utiliser le soutien financier qui leur est offert. Cette solution est extrêmement intéressante pour les personnes handicapées puisque cela leur permet d’engager leurs propres aides et d’effectuer leurs propres choix de vie. Il s’agit d’un moyen pour aider les familles des personnes handicapées confrontées au manque de places en Région bruxelloise mais aussi pour soutenir l’autonomie des personnes handicapées.
Plus d'infos sur le BAP :http://www.anlh.be/via/partners.php

2 commentaires:

  1. Bravo pour votre blog que je viens de découvrir. Au plaisir de vous retrouver sur http://journalpetitbelge.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. Madame

    Bravo pour votre engagement.

    Cléon ANGELO

    RépondreSupprimer

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.