Et si les différents parlements belges se réunissaient ensemble pour entendre les scientifiques et discuter avec eux de leurs propositions pour le climat ?
Bravo ! Bravo à vous les jeunes qui avez marché ces dernières semaines.
Je vous dis bravo parce que votre démarche me touche beaucoup.
Elle me touche comme maman qui voit en vous une génération lucide, consciente et courageuse; elle me touche comme adulte qui commence à regarder le chemin de vie parcouru et qui espère que le monde ira mieux mais elle me touche surtout comme responsable politique.
La responsabilité de ma génération, des générations qui m'ont précédée est énorme. Des choses positives ont été faites et je suis fière du travail accompli quand mon parti a pu occuper le poste de ministre bruxellois de l'environnement de 1994 à 2004 avec Didier Gosuin : tri sélectif des déchets, construction de l'incinérateur et des stations d'épuration de l'eau, adoption de l'arrêté bruit seule réglementation qui limite la pollution due au survol des avions. Ce sont des petits pas.
Aujourd'hui, il faut aller plus loin et plus vite.
Comment les institutions démocratiques et le monde politique peuvent-ils valablement vous emboîter le pas et concrétiser vos attentes ? Je me demande si le mieux ne serait pas d'abord que les parlements, ce "rassemblement d'élus", de citoyens prennent conscience et interrogent les scientifiques qui ont signé l'appel pour le climat. Pourquoi pas réunir les membres de la Chambre, du Sénat, du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Vlaamse Raad, du Parlement wallon, du parlement régional bruxellois et du Parlement germanophone en un même endroit (au Heyzel ?) pour rencontrer les scientifiques, discuter et déposer ensemble des propositions fortes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre avis et vos suggestions.