23 octobre 2018

Régionalisation des déchetteries communales et les difficultés rencontrées à la déchetterie de Woluwe-Saint-Pierre : comment améliorer la situation ?


Voir les articles de presse : 
- La Libre du vendredi 26/10/2018 : "La déchetterie du Val des Seigneurs victime de son succès" 
- La Capitale du lundi 29/10/2018 : "Le Val des Seigneurs se plaint de la déchetterie" 

Les habitants de la région bruxelloise sont demandeurs de pouvoir disposer d'une déchetterie pour pouvoir amener leurs objets anciens, les recycler. La région a mis au point un parc de "Recypark", en créant de tels parcs ou en reprenant des déchetteries communales. C'est le cas avec la déchetterie de WSP devenue déchetterie régionale ou "recypark", avec ouverture de cet espace de collecte aux habitants de WSL. Le lieu est enclavé derrière des immeubles d'habitation et les riverains subissent des nuisances importantes.

J'ai dès lors interpellé les Ministres Laanan et Frémault  au Parlement bruxellois ce mardi 23/10/2018.
Ma question : 
Suite à la sixième réforme de l’Etat et en application du volet intra-bruxellois de celle-ci, plusieurs déchetteries communales ont été régionalisées. La commune de Woluwe Saint-Pierre a été la première à 
régionaliser son parc à conteneur. Depuis l’entrée en vigueur de cette régionalisation, le 1er avril 2015, les heures d’ouverture ont été doublées et le nombre de visiteurs a de facto fortement augmenté.
Deux interpellations ont récemment eu lieu au conseil communal de Woluwe-Saint-Pierre. Au dernier conseil communal, une interpellation citoyenne a pointé les difficultés importantes vécues par les habitants de ce quartier. Le Comité de quartier du Val des Seigneurs a clairement expliqué les problèmes quotidiens que vivent les riverains qui habitent à proximité du Recypark. Ces citoyens dénoncent principalement les nuisances liées entre autres :
- Au trafic de voitures (arrivée matinale (6h30) des conteneurs et camions avant les heures d’ouverture, files de voitures et camionnettes dans les rues, etc.) ;
-  Aux déchets situés aux extrémités de la décharge et à proximité des habitations.
Le Comité a listé une série de propositions à court, moyen et long terme.
J’en cite quelques-unes :

  •       Étude des nuisances actuelles ;
  •    Respect de la convention, du bail emphytéotique – ce qui n’est plus le cas (heures de manutention);
  •      Rotation d’accès pour les habitants de WSP et de WSL et non accès à tous, à tout moment ;
  •      Diminution des jours d’ouverture ;
  •    Aménagement technique pour des solutions à court terme : des demandes précises ont été transmises par la commune il y a plusieurs mois et aucun suivi n’est fait, semble-t-il ;
  •      Délocalisation vu l’espace situé en intérieur d’îlot dans ce quartier.
En matière d'urbanisme, d'environnement ou encore de mobilité, il existe un certain nombre de procédures à respecter et j’ose présumer que l’installation des déchetteries régionales a été étudiée en fonction de ces paramètres.
Par ailleurs, j’imagine que les nuisances subies par les riverains vivant aux abords des Recypark ne concernent pas que les habitants de Woluwe-Saint-Pierre. Par conséquent, ne conviendrait -il pas d’avoir une réflexion plus large en consultant les citoyens qui vivent à proximité de ces déchetteries communales qui ont été régionalisées et de concevoir des pistes de solution en vue d’améliorer le quotidien des riverains (ex. :  inscription préalable via internet ou téléphone pour venir déposer ses biens à jeter, réexamen des voies d’accès aux déchetteries) :
Madame la Secrétaire d’Etat mes questions sont donc les suivantes :
-       Avez-vous mené une enquête de voisinage en vue d’obtenir les retour éventuels des riverains vivant à proximité des déchetteries communales qui ont été régionalisées ?  Dans l’affirmative, comment s’est opérée cette consultation et quels en sont les échos? Dans la négative, une telle consultation est-elle envisagée ? Dans quels délais ? Il semble en tout cas que, à l’instar de ce qui se passe dans le quartier du Val des Seigneurs, certaines nuisances perturbent le quotidien des riverains auxquelles et il convient d’apporter des solutions.
-       Vos équipes sur le terrain ont-elles constaté une recrudescence des déchets et des dépôts clandestins aux abords des déchetteries régionalisées ? Disposez-vous de chiffres ?
-       Une analyse en terme de bruit aux alentours des déchetteries communales régionalisées a-t-elle été réalisée en vue de mesurer les nuisances potentielles pour les voisins de ces lieux ? Dans l’affirmative, quelles en sont les conclusions ? Dans la négative, au vu de la publication imminente du Plan-Bruit, des mesures spécifiques en vue de limiter les nuisances sonores sont-elles prévues ?
-       Pour ce qui concerne les aspects liés à la mobilité, avez-vous connaissance de problèmes de mobilité aux alentours des déchetteries régionales ? Si oui, lesquelles ? Quelles réponses ont-elles été apportées pour résoudre ces problèmes ?

  Résumé de la réponse des Ministres : cliquez sur ce Lien 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.