05 octobre 2018

Je renonce à ces élections communales mais pas à mon engagement politique. Au contraire !

                                                Parce que c’est vous, parce que c’est moi.

Woluwe-Saint-Pierre, le 5 octobre 2018,

Madame, Monsieur,
Chers amis,

Persuadée de l'importance de l'investissement personnel pour la démocratie et le vivre ensemble, je suis engagée au niveau politique depuis mes 24 ans, convaincue par l'analyse de DéFI et la qualité de ses présidents successifs, Antoinette Spaak, Georges Clerfayt, Olivier Maingain avec lesquels j’ai eu l’honneur et le plaisir de travailler.
La campagne électorale pour les communales du 14 octobre bat son plein et vous êtes nombreux à m’interroger sur mon absence comme candidate à ce scrutin. Je prends donc la plume.
Depuis six ans, j’ai pu me mettre au service des habitants de ma commune en assumant avec beaucoup de bonheur et de fierté, le mandat d’échevine de la Culture, de la Lecture publique, des Animations et des Centres de quartier à Woluwe-Saint-Pierre. Ce furent six années passionnantes, riches de nombreux projets et de très belles rencontres. 
Durant ce mandat que les électeurs et la majorité m’ont confié, j’ai pu réaliser des actions, avec une vision basée sur des valeurs, sur l’écoute et le dialogue, le soutien à la création et l’éducation. Un rapide bilan de ce que j’ai pu concrétiser me permet de dire que 99 % du programme que nous avions établi en majorité dans mes domaines ont été accomplis. J’ai même, avec le soutien du Collège, été bien au-delà de ce qui était prévu il y a six ans. Vous trouverez en annexe Lien un bref aperçu de ce travail que je n’aurais pu réussir sans l’écoute des citoyens, une volonté de fer, un travail acharné, une force de conviction au sein de la majorité et surtout l’investissement des équipes. Merci à tous ceux qui ont participé et soutenu ce travail.
Malgré ce bilan positif et ma passion pour les matières culturelles vécue à travers ce beau mandat d’échevine, j’ai annoncé il y a quelques mois, au sein de mon parti, à mes collègues du Collège ainsi qu’aux équipes avec lesquelles je travaille, avoir fait ce choix – difficile – de ne pas poursuivre mon investissement politique au niveau communal.
Pourquoi arrêter maintenant ? Cette décision est l’aboutissement d’une longue réflexion et d’un cheminement personnel. Je l’ai prise pour respecter mes valeurs, pour rester droite, fidèle à qui je suis. Être lucide n’est pas toujours simple et certaines de mes valeurs essentielles étaient bousculées par la désignation de la tête de liste et donc la composition de la liste Défi WSP. Cela était devenu pour moi plus que problématique... J’ai dès lors décidé d’arrêter de lutter en interne au niveau local; j’ai besoin de ma force ailleurs, pour d’autres batailles, pour d’autres beaux projets.
En renonçant à ces élections communales, je tourne une page, ou plutôt un chapitre, de ma vie politique, de ma vie personnelle. Ma décision marque la fin de l’investissement Persoons dans la conduite de la commune.
Mon père, François Persoons, bourgmestre de 1970 jusqu’à son décès en 1981, a doté Woluwe-Saint-Pierre d’infrastructures encore tellement utiles (crèches, centre culturel, centre sportif et piscine, centres communautaires de quartier, quartiers de logements moyens et sociaux, préservation des espaces verts...). Il a aussi et surtout réussi à inculquer en moi le sens du « bien commun », du respect de l’autre, de la dignité, valeurs essentielles qui guideront toujours mes pas.
Je renonce à ces élections communales ci, mais pas à mon engagement politique. Je continuerai à être à votre service et poursuivrai mon travail au Parlement bruxellois, appliquant ainsi clairement le décumul intégral entre les mandats communaux et parlementaire.
Mon engagement au sein de DéFI est encore plus fort aujourd’hui lorsque je vois certains développer des connivences politiques avec des groupes ou partis nationalistes, racistes, xénophobes, eurosceptiques. Je ne veux pas d’une société basée sur la peur et le rejet de l’autre, ni pour moi ni pour mes enfants. Je reste plus que jamais convaincue par l’analyse de DéFI. Et, au niveau local, sur la liste DéFI de Woluwe-Saint-Pierre, je conseille le vote nominatif, précis et ciblé. Ce vote permet de choisir non pas un ordre de liste, mais quelques personnes dignes de confiance.
Mon mandat d’échevine se terminera le 3 décembre, avec d’ici là encore des dizaines de superbes moments : inauguration de sculptures dans l’espace public, Prix des arts, spectacles au W:Halll, commémoration 14-18, visites du patrimoine... Je poursuivrai ensuite mes passions que sont l’art et la culture avec de nouveaux projets, différents, de soutien à la création artistique, mais aussi mes actions pour l’inclusion et l’attention aux personnes handicapées et bien sûr la politique. Olivier Maingain m’a demandé d’être candidate de WSP sur les listes DéFI aux élections de mai 2019. Je réponds « oui ». Vous pourrez dès lors me retrouver dans l’isoloir le 26 mai 2019 !

Restant à votre écoute, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, chers amis, mes meilleures salutations,

                                                                  Caroline Persoons 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.