La Fédération Wallonie-Bruxelles et la Ministre Gréoli n'ont pas été contactés par le région bruxelloise dans l'élaboration du projet de futur Musée d'art moderne et contemporain dans le bâtiment Citroën. Inquiétant pour nos artistes.
J'ai interpellé le Ministre Vervoort la semaine dernière et la Ministre Gréoli cette semaine.
Le mercredi 8 mars
dernier, le monde culturel a été invité à découvrir le futur pôle culturel qui
s’installera dans l’ancien garage Citroën racheté par la Région bruxelloise.
Quelques précisions ont
été apportées, parmi lesquelles l’enveloppe budgétaire destinée aux travaux
d’aménagement, un calendrier plus précis (notamment relatif au déroulement du
concours d’architecture), une répartition plus claire de l’espace de l’ancien
garage, etc.
Une précision n’a
cependant pas encore été apportée :
La convention définitive
de partenariat étant prévue pour la fin de l’année 2017, il semble plus que
temps que la Communauté française, par votre intermédiaire, soit bien impliquée
et refuse d’être privée d’une compétence qu’elle est sensée détenir.
La semaine dernière, au
Parlement bruxellois, nous avons pu interpeller le Ministre-Président Vervoort
sur l’avancement du projet. Je peux résumer ces échanges intéressants, en
retenant quelques points :
- Le « Musée Citroën » sera bien plus qu’un musée. Ce sera un « pôle culturel » avec un musée d’art moderne et contemporain et un centre international d’architecture,avec la présence du CIVA.
- Le concours d’architecture sera lancé dans les jours qui viennent. Là aussi, la FWB peut jouer un role en soutenant les architectes de la FWB, en lien avec WBA.La désignation de l’architecte se fera en mars 2018.
- Un Comité d’orientation scientifique va être mis en place : Quelle participation de la FWB ? Des services Arts plastiques de la Fédération ?
Voici mes
questions :
- Avez-vous pris connaissance de la mise à jour du projet ? Pouvez-vous nous éclairer sur ce dernier ? La prise en compte concrète des artistes et œuvre de la FWB est-elle abordée? Existe-il seulement une volonté de les inclure dans cet immense projet ?
- Les prévisions annonçant entre 500 000 et 1 million de visiteurs par an et le rôle de la Fédération Wallonie-Bruxelles étant justement de mettre en avant ses collections et les artistes vivant et travaillant sur son territoire, n’y voyez-vous pas, par ce partenariat exclusif entre la Région bruxelloise et le Centre Pompidou, une occasion perdue, voire délibérément empêchée, de faire rayonner la création culturelle de la Communauté française ? Dans l’affirmative, que proposez-vous comme intervention ?
- En octobre dernier, suite à une question orale de Monsieur Knaepen, vous aviez répondu que vous étiez « prête à discuter avec l’ensemble des acteurs sur le territoire de Bruxelles (…) pour voir comment assurer au mieux la visibilité des œuvres des artistes de la Communauté ». Depuis lors, avez-vous eu des contacts avec des acteurs? Dans l’affirmative, quels étaient-ils ? Des interventions ont-elles été envisagées ? Si oui, pouvez-vous nous les décliner ?
Résumé de la réponse de la Ministre :
- Elle ne dispose que des
informations lues dans la presse.
Elle collabore avec Sven Gatz mais avec la RB, ? … - Projet de qualité mais à l'heure actuelle, elle n'a encore rien reçu, aucun courrier sur le sujet de la Région bruxelloise.
- Elle travaille pour
l'instant sur la valorisation des artistes et collections FWB.
3 institutions importantes menées par la FWB ou en collaboration : Mac's, Wiels et IMAL - CIM culture aura lieu la semaine prochaine.
- Vu finances, c’est d'abord vers des actions vers les artistes belges et surtout de notre FWB que les moyens seront affectés. Mais cela ne fermes pas du tout la porte à des collaborations si la Région bruxelloise le veut…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre avis et vos suggestions.