23 février 2017

Quel financement pour les Centres culturels ? Pour lever les craintes, il faut de la clarté.

Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Commission culture - 23/02/2017 - Interpellation adressée à la Ministre Greoli

Ce jeudi matin, j'interpelle la Ministre Greoli sur la trajectoire budgétaire nécessaire à l’application du décret relatif aux centres culturels du 21 novembre 2013

Ces derniers mois, les discussions vont bon train en ce qui concerne l’emploi artistique. Cependant, l’aide au secteur des Arts de la scène ne doit pas uniquement se déployer au niveau de l’emploi de l’artiste au sens strict du terme. Le milieu culturel abrite également les Centres culturels, piliers fondamentaux de l’offre et de la diffusion culturelles. Ce sont eux qui ouvrent leurs portes aux artistes, professionnels mais aussi amateurs, suscitent la discussion autour des enjeux de la société et œuvrent au déploiement de l’éducation permanente. Précisons également que le projet « Bouger les lignes » comporte à plusieurs reprises des recommandations allant dans ce sens[1]. Ainsi, le secteur des Arts de la scène se doit d’être stimulé par une aide, en amont, des Centres culturels et c’est précisément en fixant notre œil sur la situation des Centres culturels que nous avons relevé quelques interrogations.

En effet, le budget 2017 prévu pour le financement des Centres culturels ne semble pas clair pour le secteur. Le 1er décembre 2016, vous annonciez, en commission mais aussi devant le Parlement de la Communauté française, une croissance de plus de 400 000 euros supplémentaires par rapport au budget de 2016.[2] Vous avez confirmé avoir transmis le 10 novembre dernier au secteur des Centres culturels dernier un « rapport des moyens et de la méthodologie » qui a pu apaiser certaines inquiétudes quant au financement du décret relatif aux Centres culturels dans un contexte de budget restreint[3].

Cependant, aucune précision n’a été rapportée quant à la réelle répartition de cette promesse d’aide financière. Aucun plan financier pluriannuel ne semble avoir été élaboré, plongeant ainsi les Centres culturels dans une incertitude et une insécurité non négligeables. En effet, dans une lettre ouverte disponible sur son site internet, l'ASTRAC faisait part de son goût de trop peu face aux réponses apportée lors de cette réunion. Je cite "(...) depuis le 10 novembre, nous avons dû constater que les décisions annoncées peuvent se prêter à des interprétations divergentes et nécessitent des éclaircissements.Indépendamment de cela, de nombreuses questions subsistent à propos de la déclinaison des grandes lignes du scénario de financement retenu et sur les possibilités pour mieux soutenir les Centres culturels et faciliter l’application du décret  "[4].

Il est pourtant temps d’apporter des réponses claires à un secteur qui a l’impression d’être mené en bateau depuis trop longtemps.

Face à ce scénario financier imprécis, voici mes questions :
  • Comment les 400 000 euros promis seront-ils évalués ? Seront-ils déboursés entièrement avec un certain lissage sur les moyens ou bien le budget promis sera-t-il modifié ?
  • Le 28 mars prochain, une nouvelle rencontre est prévue avec le secteur des Centres culturels. Comptez-vous les éclairer sur la trajectoire concrète du budget qui leur est attribué ? Comptiez-vous leur proposer un plan budgétaire pluriannuel ? Dans la positive, comment sera-t-il décliné ?
  • L’entrée en vigueur récente de la loi prévoyant l’extension du régime du tax shelter aux productions d’œuvres scéniques risque-t-elle d’influencer l’évaluation du budget accordé aux Centres culturels ? Comment, à qui et quand cette aide supplémentaire sera-t-elle répartie ?
  • Voyez-vous une évolution du décret de 2013 ? Si oui, dans quel sens ?


[1] Projet « Bouger les lignes », coupole « Artistes au centre », synthèse finale, janvier 2016, pp. 17, 19 et 25.
[2] Projet de décret contenant le Budget des dépenses pour l’année budgétaire 2016-2017, Avis présenté au nom de la commission de la Culture et de l’Enfance, Doc.,  Parl. Comm. Fr., 2016-2017, 365-n°4, pp. 4 et 5.
[3] Parlement de la Communauté Française, C.R.I., 2016-2017, 25 janvier 2017, n°10, p. 9.

Résumé de la réponse de la Ministre : Lien vers la réponse (à venir)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.