25 janvier 2017

Plan transversal sur l'Autisme : bonnes pratiques et transversalité

Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Commission interparlementaire - mercredi 25/01/2017
Ce matin, avec ma collègue Joëlle Maison, nous avons assisté et participé à la commission interparlementaire relative au plan transversal sur l'Autisme.

Les axes de mon intervention :
  • Rappel que la reconnaissance de l'autisme comme handicap à besoins spécifiques s'est faite sur base d'une résolution parlementaire que j'avais déposée en 2004. Lien vers la résolution de 2004 : cliquez
  • Importance de la transversalité entre les entités, les administrations, les services : il convient de partager les listes (grande dépendance, dans les écoles,...) Eviter de devoir recommencer l'inscription à maints différents. Attention quand même à la protection de la vie privée.
  • Pour les bénéficiaires : agir urgemment pour la simplification administrative, l'écoute et l'accès aux institutions. Il faut que l'administration et les services soient conçus, pensés en se plaçant comme bénéficiaire, comme sa famille.
    Nous devons entre entités francophones, rapprocher les conditions d'accès aux services, aux institutions. Il faut lever les frontières administratives placées entre Wallonie et Bruxelles. (ex. activités 16-25, activités citoyennes,...)
  • Pour les services : nous insistons sur l'échange des bonnes pratiques. Il est encore trop de références à des approches dépassées et psychanalytiques. Il faut diffuser, continuer à faire connaître les pratiques par exemple l'excellent travail du SUSA, intié par le professeur Magerotte et aujourd'hui par Eric Willaye.
  • Processus d'évaluation : il est essentiel de procéder régulièrement à l'évaluation du plan depuis l'administration, avec les services mais évitons des questionnaires chronophages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.