21 septembre 2016

Numerus clausus : le compromis de la honte !

Excellent Edito de Fédéric Soumois dans Le Soir : "Car la volonté flamande de corseter le nombre de médecins francophones pour brider les dépenses de Sécu n’a jamais été aussi vive. 
Ce n’est pas une décision rationnelle. C’est une posture politique : dès dimanche, Maggie De Block abandonnait la bouillie communicationnelle du gouvernement Michel pour reconnaître que cette décision n’était « qu’un compromis politique » . Et en rien une décision de bonne gestion de la santé publique. Les experts neutres avaient planché plus d’un an sur le futur de la médecine, mais leur avis a été atomisé par une pure position de force. Que la ministre a décrite simplement : « On se trouve avec quatre partis. Il y en avait contre la répartition proposée par la Commission de planification. Deux des quatre n’étaient pas d’accord. »
Exit les raisonnements, exit la science, exit les experts, dont les rapports pétris d’intelligence et de consensus pourront désormais servir pour tapisser les murs de la défaite francophone. On l’a compris, concours ou examen d’entrée sont les prénoms de l’absurdité."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.