01 septembre 2015

Ethiopian Air : le Voka impose, la ministre Galant obéit.

Ciel bruxellois : le Voka impose, la ministre Galant obéit.
Les FDF demandent une stratégie aéroportuaire à l’échelle du pays et non pour les seuls intérêts flamands. 

Les FDF bruxellois regrettent la décision de la Ministre Galant qui a préféré répondre aux lobbies flamands en autorisant le fret d’Ethiopian Air, plutôt que de poser un choix répondant aux besoins des habitants bruxellois et aux intérêts wallons. 
Avec un volume annuel de 50.000 tonnes via Brussels Airport, les transports de fret d’Ethiopian Air représentent et une quantité de vols supplémentaires au-dessus de Bruxelles et de sa périphérie, zones densément peuplées.
Pour Caroline Persoons, présidente des FDF bruxellois, « Une fois de plus, la ministre Galant est sourde face aux appels des Bruxellois, mais aussi des Wallons. Il est urgent de développer une stratégie aéroportuaire à l’échelle du pays, en concertation avec les Régions. Cette stratégie doit tenir compte au maximum de la santé, de l'environnement, de la sécurité et exploiter les spécificités de chaque aéroport, Liège étant adapté et reconnu pour le fret. »

Il est également essentiel de fixer l’instauration d’une limite de tonnage et d’un cota count des avions autorisés à survoler le territoire régional, selon les normes de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI).

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