18 juin 2015

Epreuves externes - Un décret d'urgence : oui mais ce n'est pas suffisant



Caroline Persoons, chef de file FDF au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et les députés Joëlle Maison et Emmanuel de Bock, prennent acte avec satisfaction de la volonté de la majorité d'offrir toute la sécurité juridique quant à la certification des élèves dont les épreuves certifications ont été annulées vu les fuites des questions. Néanmoins, la proposition de décret qui sera déposée et discutée demain prouve les faiblesses de décret organisant les épreuves externes et jette un discrédit supplémentaire sur le système.
Les FDF regrettent que la procédure d’urgence de demain n’aborde en rien la recherche des responsabilités par rapport aux fuites qui ont entaché les épreuves et mené à leurs annulations. Il est à cet égard essentiel que toute la lumière soit faite et que les responsables soient désignés et sanctionnés, s’il échet. Le Parlement doit, aussi sur ce point des responsabilités, exercer pleinement son rôle et activer une commission d’enquête. 

Pour les FDF, le système des épreuves externes doit être maintenu pour l’avenir mais en veillant à mettre en place un système tout-à-fait sécurisé, en prévoyant entre autres un questionnaire « de secours » en cas de problème.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.