Ce soir, au conseil communal de Woluwe-Saint-Pierre, débat sur les nouvelles routes aériennes... houleux avec des membres du public évacués !
Comme bien trop de quartiers de la Région bruxelloise, notre quartier du Chant d'Oiseau est survolé depuis le 6 février et je comprends les habitants excédés.
Echo du Groupe FDF à cette interpellation
MR-PS :
On peut s’étonner. Les 2 partis derrière
cette interpellation siègent au Gouvernement Fédéral, et sont même présents
dans des Cabinets ministériels, alors difficile de croire que l’information
précise et détaillée leur manque sur la question de ces fameuses routes de
l’accord de 2008…et de leur modification avec le temps qui passe.
Cet aspect qui nous paraît très politicien,
avant le 25 mai !!, ne nous intéresse guère, et nous voulons considérer
uniquement l’intérêt de chaque habitant de Wsp dans chaque quartier. Nous ne
voulons pas opposer les quartiers, mais les soutenir, et agir contre les
nuisances, et seulement contre les nuisances.
Ainsi nous rappellerons les seules voies de
solutions réalistes :
- cesser les mouvements aériens dans la période de la nuit européenne, entre 23 et 7 heures,
- limiter le trafic à un maximum de mouvements qu’il convient de fixer,
- éviter l’installation des compagnies
low-cost et de fret dans cet aéroport,
pour lesquelles existent d’autres
aéroports dans chaque Région d’autres aéroports qui se sont spécialisés et ont
prévenu les nuisances avec les investissements adaptés, comme expropriations
massives, isolation subsidiée généralisée, etc ….
Notre Aéroport National a au contraire surinvesti en visant une augmentation des capacités voyageurs et fret, bien nécessaires à sa rentabilité, mais incompatible avec son environnement urbain. Voyez London City, uniquement trafic business, London Heathrow et Gatwick, passagers normaux, London Stanted et Luton, low cost et fret. Voyez Paris : Roissy, Orly, Beauvais et Vatry - appliquer rigoureusement l’Arrêté Bruit, dit « Gosuin », avec ses sanctions !
- objectiver la nuisance sonore en plaçant les sonomètres le long des nouvelles routes contestées
- et comme Auderghem, notre Commune devrait soutenir l’Association Bruxelles Air Libre, soutenant ainsi très utilement les citoyens concernés pour lesquels des procédures judiciaires seraient nécessaires.
Voilà notre réflexion non politicienne, et
sans doute réaliste et indiquant les pistes de solution, si le courage politique
des choix à poser existe .
Espérons que le courage politique suive
RépondreSupprimermalheureusement les décisions des politiques sont rarement raison-nables.
Avez vous l'intention de demander des mesures de bruit sur le quartier du Chant d'Oiseau ?
affreusement touché !
A Woluwe Saint Pierre les élus se sont au nom de tous et avec l'appui de tous, battus pour soulager le quartier de Stockel .
Le Plan Wathelet a bêtement interprété cette demande en déplaçant les nuisances ,
A WSP le déplacement s'est réalisé au sein même de la commune d'un côté de la commune à un autre , est-ce la solution aux yeux de nos élus locaux ? ...
tous les efforts ont visé pendant des années à soulager le quartier de Stockel , le Conseil communal décide maintenant de laisser tomber le quartier du Chant d'Oiseau ?
Comment expliquez vous cela ?
Merci
Fabienne VdB