18 octobre 2013

Rentrée parlementaire à la Cocof : où ira la politique des personnes handicapées ?

Séance plénière de la Commission communautaire française - 18/10/13

Ce matin, le Ministre président Doulkeridis a présenté la déclaration du Collège Cocof pour cette dernière session de la législature. 10 ans d'Olivier PS-CDH - Ecolo...

Dans les politiques de la Cocof, deux matières me tiennent à coeur, la politique envers les personnes handicapées et la culture. Ma chef de groupe, Fatoumata Sidibé a porté pour les FDF ces préoccupations. Voici la ligne d'intervention sur ces matières : 
"Comme l’a dit notre chef de groupe, Fatoumata Sidibé, le décret Inclusion répondra-t-il aux besoins criants des personnes de grande dépendance et de leurs familles ? Rien n’est moins sûr…
Si le financement et une volonté politique transversale ne sont pas réunis, ce décret changera bien peu de choses – malgré certains points positifs qu’il peut contenir.

Heureusement, que les familles se mobilisent encore et toujours, deviennent infirmiers, manifestants, entrepreneurs, gestionnaires… au risque de s’épuiser, au risque de s’appauvrir, au risque d’y sacrifier leur vie. Est-ce à elles de faire tout cela ? Est-ce aux familles des malades de construire les hôpitaux ? Leur courage mais aussi leur ras-le-bol bousculent et interrogent, nous interrogent, sur le rôle des pouvoirs publics, sur les choix politiques des gouvernements régional bruxellois et de la cocof.
Que faire ?
Les FDF défendent quatre lignes d’actions institutionnelles et politiques :
1.     définir, tous niveaux de pouvoir confondus, un projet de société global pour les personnes handicapées pour construire une vraie inclusion de la personne handicapée dans notre société, dans le sens de la convention ONU sur les droits des personnes handicapées. Les conférences interministérielles liées au handicap doivent être plus régulières, mieux suivies et efficaces pour « augmenter, diversifier et améliorer l’accueil et le soutien des citoyens les plus faibles ».
2.     connaître, ici - pour les Bruxellois francophones au niveau Cocof - mais aussi  tous niveaux de pouvoir confondus, le nombre et les besoins des personnes en situation de handicap, spécialement pour les personnes de grande dépendance, et de leurs proches aidants;
3.     conformément aux conclusions du groupe de travail « Matières personnalisables » du Groupe Wallonie – Bruxelles, développer une collaboration efficace entre la Région wallonne et la Commission communautaire française au sein d’une Agence francophone du Handicap. Nous n’arriverons pas à répondre à tous les besoins sur nos 162 km2 et ce n’est même pas souhaitable.
4.     établir au niveau de la Région bruxelloise et de la Cocof, un plan pluriannuel de création de places d’accueil pour la grande dépendance, plan qui doit se décliner de manière transversale au travers tant des politiques du logement, de l’urbanisme, des travaux publics, de l’action sociale que de la politique « personnes handicapées ».

Pour les FDF, seul un « réflexe handicap », présent lors du développement de tout projet politique et de gestion publique, permettra de créer une vraie société inclusive des personnes en situation de handicap et un soulagement pour leurs familles. 
En cela, votre majorité en place depuis dix ans, nous a largement déçue.

Pour terminer mon intervention, je voudrais insister sur deux points :
·      La promotion de la langue française. « Bruxellois, ton français file à l’anglaise » tel était le titre d’une analyse de la Maison de la Francité il y a près de 15 ans. 
·      Le lien avec la périphérie : rien, rien, plus rien. Le collège actuel s'enferme dans son carcan, de plus en plus. "


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.