19 septembre 2013

Suspension des nominations des inspecteurs scolaires

Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Séance plénière - 19-09-13 - Question d'actualité à la Ministre Schintz

Nous avons appris vendredi dernier que les nominations prises à la suite des épreuves controversées organisées par le Selor pour recruter les nouveaux inspecteurs scolaires de la FWB ont été suspendues.
Ce jeudi, j'ai questionné la Ministre de l'enseignement M-M Schyns, sur la situation vécue au sein du service de l'inspection scolaire.
Je l’ai interrogée sur les conséquences pratiques de cet arrêt, sur la façon dont ont été organisées les épreuves de sélection et sur la suite.  Quid quo vadis ? 

Réponse de la ministre :
  • base : décret de 2009 voté à l'unanimité où il faut épreuve, puis stage de deux ans, puis nomination
  • Organisation de l'examen : choix d'une seule épreuve filtre, tous niveaux d'enseignement compris - selon le Selor, beaucoup d'indiscipline parmi les concurrents (!) - Des captures d'écran ont eu lieu - 23/08 : désignation et recours en annulation devant le Conseil d'Etat : Arrêt du 13/09 qui donne raison aux plaignants car toutes les compétences non testées. Les épreuves étaient inadéquates.
  • Arrêt du Conseil d'Etat entraine l'annulation pour 19 désignations mais la ministre les a toutes annulées vu que d'autres recours sont en cours. 
  • Solutions : la Ministre va examiner la situation. 70 postes concernés. Les ff retrouvent leurs postes, avec les conséquences parfois fort difficiles. Elle ne réorganisera pas d'examens complets. C'est, selon la Ministre, assez normal qu'il y ait des changements, des instabilités lors d'une rentrée scolaire.
La réponse de la ministre nous laisse avec autant de points d'interrogations que depuis la fin août... Il n'y a pas encore de vraie décision. On risque de laisser perdurer la situation ainsi. L'enseignement n'avait certainement pas besoin d'une telle cacophonie. Je suis certaine que les modalités des épreuves ont été mal choisies. Je veillerai à ré-interroger la ministre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.