Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Commission de l'Education -mardi 01/10/2013 - Question orale à Madame Marie-Martine SCHYNS, ministre de l’Enseignement
Ce mardi 1er octobre, j'interrogerai la Ministre de l'enseignement sur les suites réservées en matière d'enseignement à la comdamnation de la Belgqiue pour le manque de places pour les personnes handicapéess;
En effet, le lundi 29 juillet, la décision du Comité européen des droits sociaux a été rendue publique. L’Etat belge est condamné pour le manque de solution d’accueil des personnes handicapées de grande dépendance.
Ce mardi 1er octobre, j'interrogerai la Ministre de l'enseignement sur les suites réservées en matière d'enseignement à la comdamnation de la Belgqiue pour le manque de places pour les personnes handicapéess;
En effet, le lundi 29 juillet, la décision du Comité européen des droits sociaux a été rendue publique. L’Etat belge est condamné pour le manque de solution d’accueil des personnes handicapées de grande dépendance.
Cette décision
du Comité européen des droits sociaux montre les difficultés vécues par les
personnes en situation de handicap et leurs familles, familles qui ont été
poussées à intenter une action contre l’Etat belge et les entités fédérées qui
la composent.
Si l’Etat belge,
la Commission communautaire française et la Région wallonne étaient
principalement visés par ce recours et cette condamnation, il n’empêche que la
Communauté française est aussi concernée par cette décision, en ce que la
Communauté est compétente pour l’accueil et la scolarisation des enfants en
situation de handicap.
J’aimerais dès
lors interroger la ministre sur les suites de cette condamnation. En tant que
ministre responsable de l’enseignement, la ministre est-elle invitée à
participer aux suites qui vont être données à cette décision du Comité européen
des droits sociaux ? Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
participe-t-il aux conférences interministérielles liées à la politique des
personnes handicapées ?
Un des
manquements pointés par le Comité européen concerne les difficultés rencontrées
pour trouver une place d’accueil après l’âge de 18 ans et sur le manque de
structures pour préparer cette transition. Quelles sont les modalités pratiques
qui vont être mises en œuvre pour mieux
aider les écoles à préparer l’avenir des jeunes qui fréquentent l’enseignement
spécialisé, spécialement les jeunes avec un handicap de grande
dépendance ? Quid du PIT ? Comment les services Phare et Awiph
sont-ils associés à cette transition ?
Pour terminer,
l’Arrêt pointe pour les différents niveaux de pouvoir, le manque de
statistiques concernant les personnes en situation de handicap. C’est une
lacune que j’ai déjà pu dénoncer plusieurs fois par rapport aux jeunes qui sont
« exclus » de l’enseignement, alors même qu’ils sont en âge
d’obligation scolaire. Quelles sont les mesures qui seront prises au niveau de
l’enseignement afin de connaître le nombre de jeunes en situation de
« non-scolarisation » vu leur handicap mais aussi le nombre de jeunes
qui sortent de l’enseignement spécialisé et leur situation après l’école ?
Il conviendrait là d’avoir des modalités de recherches statistiques communes à
la Fédération Wallonie-Bruxelles, à la Région wallonne et à la Cocof.
Question et réponse : lire (àvenir)
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