20 septembre 2013

Accord institutionnel intra-francophone :

On appelle cela "accords de la Sainte-Emilie", Emilie de Rondat qui après quatre essais de vie religieuse, tous soldés par un échec rejoint sa grand-mère dans une communauté en Aveyron...
Des essais, des échecs : oui je crois que c'est ce qui attend demain les Francophones.
BHV électoral et judiciaire scindés, Wallonie et Bruxelles n'ont plus de lien électoral. Aujourd'hui, PS-MR-CDH-Ecolo nous présentent une scission de pans importants de la sécurité sociale, scission entre Wallons et bruxellois.
Qui peut croire que l'on fera évoluer ces matières uniquement après concertation entre Wallons et Bruxellois ? Qui peut croire que les Flamands vont accepter de guider les politiques de la Cocom en fonction des désidérata de W-B ? Personne, sauf peut-être Sainte-Emilie.
Mais en plus, dans le texte de ce grand accord intra-francophone, on apprend que des compétences seraient également transférées vers la Cocom. lesquels ? Celles qui touchent les plus faibles, qui sont lourdes, qui demandent des moyens, des ententes entre francophones justement : les politiques envers les personnes handicapées. 
Après avoir été transférées du fédéral à la Communauté française (Fonds Lebrun), après avoir été re-transférées vers la Cocof, voilà qu'on transfèrerait le service Phare vers la Cocom bilingue. 
Mais ce n'est pas de cela de cet enième réforme et transfert institutionnels  dont les personnes handicapées, leur famille, les institutions d'accueil, de formation, de travail adapté ont besoin ! Ils ont besoin de volonté politique commune du côté francophone, de moyens, de vision à long terme, de simplification. J'avais déposé il y a quelques mois une proposition au parlement de la Cocof et de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour créer une agence francophone du Handicap car les situations qui transcendant nos 162 km2 de région bruxelloise sont nombreuses. 
Que les propositions des 4 partis d'hier sont éloignées de cela ! Effrayant de méconnaissance des besoins du terrain ! 
Ubi potentes divident, laborant humiles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.