20 juin 2013

Les FDF soutiennent la suppression de la condition de nationalité pour l'accès aux fonctions dans l'enseignement en Communauté française.



Communiqué des presse
Les FDF se réjouissent de l'adoption d'un décret autorisant aux étrangers hors UE l'exercice de la profession d'enseignant dans la Communauté française, signe d'ouverture et de soutien de la volonté d'intégration de ces personnes à notre société belge. Ce décret s’inscrit dans la lignée des textes défendus et soutenus par les FDF depuis leur adoption en 2002, par la Région bruxelloise, depuis 2004 à la COCOF et à la COCOM et en avril 2012 pour la fonction publique générale  de la Communauté française: il est positif de supprimer cette discrimination, qui ne se justifie plus.
L’enseignement de la Communauté française rattrape ainsi son retard par rapport aux autres administrations. Ce texte répond à une demande du terrain, était soutenu de façon unanime par le secteur de l'enseignement et correspond à la réalité sociologique de notre pays.
En séance du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, tous les partis se sont étonnés du revirement du MR qui rejette ce projet, l’ayant pourtant soutenu en 2002 et 2004. À cet étonnement, Caroline PERSOONS, députée FDF, a répondu à la tribune que " ce qui a changé depuis 2004 au MR, c'est le départ des FDF ! En s'opposant à cette ouverture légitime et particulièrement dans un contexte de pénurie d'enseignants, le MR confirme désormais qu’il s’inscrit dans une mouvance conservatrice et fermée, qui invoque à tort des arguments juridiques pour mieux masquer le rejet de l’autre."
Les FDF rappellent que les conditions accès à la profession et relatives à l'équivalence des diplômes d’enseignants ne sont pas revues à la baisse ! Les compétences et titres des enseignants, mais aussi la garantie qu’ils enseigneront les valeurs défendues par l’enseignement de la Communauté française devront faire l’objet d’un examen attentif afin de garantir qu’ils disposent des capacités nécessaires pour contribuer à l’éducation de nos enfants.

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