21 mai 2013

La médiathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles devient "Point Culture". Quel avenir pour les médiathèques locales ?



Parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles- Commission culture - mardi 21/05/2013 - Interpellation adressée à la Ministre Laanan


Le 21 mars dernier, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé le contrat-programme 2013-2017 de la médiathèque. Ce contrat-programme essaie de répondre à la révolution numérique et à la crise que connaît depuis une dizaine d’années le service de prêts de la médiathèque et prévoit une mutation de la médiathèque vers des missions de médiation culturelle et une évolution en « Point Culture ». C’est un choix du gouvernement. D’autres pistes auraient été possibles par exemple un rapprochement avec les bibliothèques publiques.
Le contrat-programme redéfinit donc les missions de la médiathèque en se basant sur des axes, tels que l’information et le conseil sur l’offre culturelle, la diffusion et la promotion culturelles, l’éducation et la médiation culturelles et la valorisation du patrimoine sonore et audiovisuel.
Les questions sont nombreuses face à ce nouveau contrat-programme et ont d’ailleurs déjà été soulevées en partie en commission Culture de notre parlement.
Je voudrais revenir sur le sujet pour mieux comprendre l’implication des médiathèques sous gestion locale dans le cadre de ce nouveau contrat-programme.
Le 8 mai dernier, la médiathèque de la Communauté française, qui devient Point Culture, a adressé un courrier aux responsables des médiathèques sous gestion locale, courrier qui vise à dessiner les collaborations possibles.
Ce mardi, j’interrogerai la ministre sur le lien entre le futur « Point Culture » et les médiathèques locales.

  • Les médiathèques locales participeront ou non au processus de mutation vers la médiation culturelle selon, semble-t-il, « leur conviction et leurs moyens ». Si les médiathèques locales décident de participer au processus de médiation culturelle, comment la Fédération Wallonie-Bruxelles pourra-t-elle soutenir ce changement et ce processus ? 240.000€ sont prévus pour les pouvoirs locaux qui ont repris des médiathèques locales. Ces moyens seront-ils affectés différemment aux médiathèques locales qui rentrent dans le processus et des nouveaux objectifs de Point Culture ? L’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles aux médiathèques locales sera-t-elle conditionnée à une implication dans la médiation culturelle ? Quand les médiathèques locales et les communes impliquées seront-elles mieux informées à ce sujet ? 
  •  Quel est le soutien qui est ou sera prévu pour encadrer et faire évoluer les médiathèques locales vers les nouvelles missions à remplir, par exemple, en termes de formations du personnel et de réflexions à mener pour réaliser les nouvelles missions attendues des médiathèques ? 
  •  L’activité de prêt, même si elle diminue fortement, reste une activité intéressante en termes de valorisation de patrimoine et les utilisateurs qui continuent à venir dans les médiathèques, et spécialement dans les médiathèques sous gestion locale, recherchent bien évidemment tout d’abord des supports ou des titres mais surtout du conseil. Comment valoriser encore cette mission de prêt et de conseil qui devient assez exceptionnelle et rare, alors que la médiathèque de la Communauté française mute vers d’autres missions ? 
  •  La « mutation » de la médiathèque de la Communauté française s’accompagne d’une séparation d’une partie du patrimoine mobilier. La médiathèque de la Communauté française est en train de solder par exemple, un grand nombre de titres de sa collection qui servait jusqu’à présent au prêt. Les médiathèques locales ne pourraient-elles pas être des partenaires privilégiés pour reprendre ses titres ? La même question se pose, par exemple, en termes de liquidation du  mobilier, etc… qui, évidemment, peuvent intéresser les communes qui ont fait l’effort et qui investissent au niveau des médiathèques locales. Comment la FWB soutiendra-t-elle encore l’activité de prêts des MSGL ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.