28 mars 2013

Situation de l'Institut Jean-Pierre Lallemand de promotion sociale



Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles - mardi 26/03/2013 - Commission éducation
+ Parlement francophone bruxellois (Cocof) - vendredi 29/03/2013 - Séance plénière


Pendant de nombreuses années, le Province du Brabant a organisé des cours de droit administratif à l'attention des fonctionnaires des communes, CPAS et de la Province du Brabant. Cette formation  a permis à de nombreux fonctionnaires de progresser dans leur carrière et de postuler pour des emplois de niveau 1. C'est une formation exigeante de 3 ans, à raison de 4 soirées par semaine, plus la remise d'un mémoire de fin d'année. L'intérêt de cette formation est d'être donnée en grande partie par de "experts", c'est-à-dire des professeurs appelés à y enseigner pour leur connaissance pratique de la matière.
Lors de la dissolution de la Province, cette formation a été reprise par la COCOF qui a constitué pour ce faire l'Institut Jean-Pierre Lallemand, institut de promotion sociale. A la section "sciences administratives" se sont ajoutées des sections "éducateur" et "bibliothécaire".
 Il me revient que cette année il n'y avait ni 1er année, ni 2e année car le programme des cours n'aurait pas encore été adapté aux exigences de réforme des programmes de la Communauté française afin que cette formation donne accès à un diplôme de bachelier. Diverses difficultés au niveau de la direction (directeur écarté à la suite d'une inspection, direction intérimaire, nouveau directeur depuis quelques semaines puis démission) semblent mettre à mal cette réforme des programmes et les professeurs ne paraissent pas être impliqués ni même informés de cette réforme. Aucune information non plus sur la poursuite ou non de cette formation, pourtant fort utile et appréciée par les fonctionnaires, entre autres.

Quid ?  Quelle est la situation actuelle et future de l'Institut ?
L'inquiétude est présente dans cet institut de formation. c'est pourquoi j'interrogerai cette semaine tant la ministre Simonet, responsable de l'enseignement de promotion sociale que le ministre Doulkeridis responsable de l'enseignement à la Cocof.

  • Comment le P.O. suit-il les problèmes de la direction ? Pourquoi cette succession de directions ? 
  • Quid de la formation en sciences administratives ? Pourquoi cette formation disparaît-elle alors qu'il y a tant de chômage, tant de difficultés pour recruter des travailleurs de niveau A dans les administrations locales? Pourra-t-elle reprendre ? Il ne reste plus que l'ERAP qui est réservée aux travailleurs des institutions publiques et dont le minerval est bien plus élevé. 
  • Comment la COCOF, P.O., a-t-elle travaillé à réformer les programmes et à poursuivre cette formation ? Quelles sont les relations avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et les processus d'inspection, de reconnaissance ? Comment le fédération Wallonie-Bruxelles soutient-elle, aide-t-elle les établissements à réaliser les programmes ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.