05 mars 2013

Aide aux personnes handicapées et à leurs proches : l'horreur de l'actualité

La tragédie vécue à liège et la mort de deux jeunes tués par leur maman épuisée par les difficultés de vivre  le handicap de ses enfants nous ramène crument à la réalité de milliers de familles.

Oui, c'est dur et malgré les nombreux services qui existent, la différence et la quotidien avec des enfants en situation de handicap est très difficile à vivre, ne fut-ce qu'à cause du regard des autres pas toujours tolérant ni agréable.
 L’actualité illustre une nouvelle fois combien le handicap est lourd à supporter pour les victimes comme pour leurs proches. Il est désormais illusoire d’espérer la création d’une assurance dépendance au sein de la sécurité sociale. Le gouvernement Di Rupo a choisi une autre voie puisqu’il s’emploie à détricoter cette dernière et à en confier des pans entiers aux entités fédérées.
Pour les FDF, la Fédération Wallonie-Bruxelles doit dès à présent en tirer les conséquences et instaurer sa propre solution. Il ne s’agit pas simplement de faire un « copier-coller » de l’assurance dépendance flamande. Les francophones n’en ont d’ailleurs actuellement pas les moyens financiers. Les FDF plaident pour la mise en place d’une assurance de base au bénéfice des Wallons et des Bruxellois, en commençant par exemple par une extension du « budget d’assistance personnelle », en libérant les prestations sous la forme de chèques services à utiliser auprès de prestataires agréés pour l’aide aux personnes handicapées. Cette assurance devrait être couplée à une meilleure orchestration des mesures et services existants en vue d’éviter au maximum le placement permanent en institution spécialisée. Parmi ces mesures, les FDF pensent aux titres-services traditionnels (qui seront transférés aux entités fédérées), aux aides à l’aménagement du domicile, au soutien des associations spécialisées, … Bien au-delà de l’aide financière, le conseil « sur mesure » s’impose pour trouver la solution la mieux adaptée au handicap, à la situation personnelle de chacun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.