06 février 2013

Le numéro de février du Wolumag vient de paraître



Le numéro de février du magazine communal Wolumag vient de paraître aujourd'hui.
Le nouveau collège s'y présente et j'y présente donc une page comme échevine.



Rencontre avec Caroline PERSOONS



Si Caroline Persoons s’investit depuis plusieurs années au niveau politique tant à la commune qu’au parlement de la Région bruxelloise et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la fonction d’échevine constitue un nouveau défi pour cette juriste, mère de trois enfants.


- Comment concevez-vous votre rôle  d’échevine ?

C’est d’abord une responsabilité importante que j’assume avec beaucoup de fierté. Ensuite, je conçois ce mandat comme un service à la société, aux habitants de la commune. Enfin, dans un coin de mon cœur, c’est une forme d’hommage à mon père, ancien bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre.

- Quelles sont vos premières impressions depuis votre prestation de serment?

Nous ne sommes évidemment qu’au tout début de cette mandature. J’ai consacré mes premières semaines à la découverte du fonctionnement, l’écoute, les rencontres, les réflexions,... Ce qui est formidable et positif, c’est de pouvoir concrétiser des projets à court, moyen et plus long terme. C’est de donner corps à la « chose publique ».

- Quels sont vos domaines de compétences ?

De superbes compétences, à savoir tout le domaine culturel avec le Centre culturel, les bibliothèques publiques, la médiathèque mais aussi les fêtes et animations ainsi que les centres de quartier. J’ai envie de dire que ce sont des matières qui donnent du sens à la vie. Souvent malmenées financièrement, les politiques culturelles sont pourtant essentielles, spécialement en période de crise. Le citoyen se sent plus seul et davantage interpellé par des questions qui le dépassent. Derrière un souhait de sécurité, se cache un intense besoin de compréhension,  d’échange et donc de culture. Découvrir des artistes, critiquer, créer, partager, faire la fête ensemble, quel superbe antidote à la morosité ambiante !   

- Quels seront  vos priorités ?

J’en citerai quatre : renforcer la vie culturelle et associative, vrais facteurs de qualité de vie et de dynamisme communal, et cela entre autres grâce à la mise en place du « réseau culturel de WSP» qui rassemblera les acteurs du secteur; soutenir la création et les jeunes artistes (jeunes scène musicale, parcours d’artistes,…); promouvoir la cohésion sociale dans les quartiers par la culture et le développement d’activités inter-culturelles. Notre commune compte de nombreuses nationalités, spécialement de l’Union européenne. Profitons-en, en veillant à promouvoir la langue française ! Enfin, agir pour disposer, dans ces domaines, d’un patrimoine communal de qualité, convivial et accessible à tous. 

- Comment  vous contacter ?

Via mes coordonnées reprises dans le Wolu Mag mais aussi lors d’une de mes prochaines  permanences à la Maison communale, notamment le jeudi 21 février de 17h30 à 19h. Et puis, j’espère rencontrer de nombreux habitants lors d’une fête à Woluwe, dans les bibliothèques, à la médiathèque, dans les centres de quartier ou lors d'un spectacle du W:halll. N’oubliez pas de demander  le programme ! A bientôt !


Echevine responsable de la culture, lecture publique, médiathèque, centres  de quartier et animation

Téléphone : +32.(0)2.773.05.08
Courrier : Maison communale de WSP – av.
Thielemans, 93 – 1150 Bruxelles
Courriel : cpersoons@woluwe1150.irisnet.be


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.