07 novembre 2012

Discrimination à l'entrée dans les lycées français : pétition au parlement européen

Comme j'ai déjà pu l'écrire dans ce blog précédemment (voir ici), de nombreux Belges francophones résidant à l’étranger inscrivent leurs enfants dans des Lycées français. Cependant, l’accès à ces Lycées est parfois difficile et souvent coûteux, les droits de scolarité variant selon la nationalité de l’élève.
Un Belge résidant au Niger m'a fait part de la plainte (pétition) qu'il a déposée en 2010  au Parlement européen, plainte où il dénonce les discriminations vécues par les Européens non français à l'entrée des Lycées français.
Ce mardi 6 novembre, la pétition  était inscrite en commission des pétitions au parlement européen à Bruxelles (lien vers la commission des pétitions ). Le pétitionnaire m'a donné de le représenter à cette séance et de défendre ce dossier, ce que j'ai fait avec plaisir. C'était une expérience très positive et intéressante. Je suis intervenue oralement pour présenter brièvement les principaux arguments.
La Commission  est intervenue ensuite, en donnant raison au pétitionnaire et en précisant qu'elle est en négociation avec la France. Ces négociations devraient aboutir en janvier et février prochain. 
Le président de la commission des pétitions et un député allemand ont également abondé dans le sens de la pétition. Le député a demandé que la pétition pour qu'elle reste "ouverte", ce qui a été accepté.
Pour le moment c'est très positif...
Si rien ne bouge en février, il faudra évaluer la possibilité de déposer un recours à la CJCE.
J'ai découvert avec beaucoup d'intérêt le fonctionnement de cette commission des pétitions du parlement européen. Un vrai exercice de démocratie directe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.