25 janvier 2012

"la RTBF sème la haine" ?

Il y a quelques jours, la RTBF était accusée de "semer la haine" entre Flamands et francophones selon les analyses d'une ancienne professeur d'université d'Anvers, Magda Michielsens.
Si on ne se prosterne pas devant les propos autonomismes et parfois racistes de la NVA et du Vl Belang, on "sème la haine" ??
J'ai pris connaissance ce matin avec intérêt de la réaction de Marcel Sel à cette "analyse" de Magda Michielsens. Je vous invite à lire sa réaction sur son blog.
http://blog.marcelsel.com/

Extrait : "Étude «universitaire» d’une arroseuse arrosée.

Magda Michielsens est un ancien professeur de l’université d’Anvers (notamment). Elle est spécialisée dans la condition de la femme et un peu moins dans les médias. Elle n’a a priori aucun rapport avec la N-VA. Le 18 janvier 2012, elle publiait une «étude» intitulée «Vlaanderen Scherp Gesteld» (La Flandre sous la critique), qui arrangeait pourtant bien le parti de Bart De Wever. Le sujet ? L’analyse d’une et une seule émission de débats télévisés d’une et une seule chaîne belge, la RTBF. L’émission ? Mise au Point. L’objectif ? Savoir si le programme est coupable «de présenter sciemment une chose ou une personne négativement, avec pour but d’influencer l’opinion d’autrui sur le sujet en question.» Autrement dit, de diaboliser. Magda Michielsens précise qu’elle veut savoir si la RTBF y mène : «Une forme de propagande, donc, mais dans ce cas précis, comme dans le cas de Radio-Mille-Collines [qu’elle a évoquée précédemment en parlant d’Yves Leterme], dirigée contre une (grande) communauté.» Et bien sûr, l’universitaire parvient bientôt à la conclusion que Mise au Point est bien au cœur d’une campagne de diabolisation (des Flamands) de la même nature (mais espère-t-on pas de la même intensité) que celle que la radio rwandaise avait lancée envers les «cancrelats tutsis». Elle l’avoue : elle est parvenue à cette conclusion bien avant la fin de sa «recherche». Mais il fallait s’y attendre… Parce que dans cette «étude» (universitaire ?), à peu près tout est biaisé."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.