09 novembre 2011

Propositions du Segec

Le « Livre blanc» du Segec (secrétariat de l'enseignement catholique) concernant le premier degré du secondaire montre, si besoin en était, les limites et dysfonctionnement du système dit du premier degré différencié. Le nombre d’élèves en échec en première et deuxième secondaire explose et il est urgent d’assouplir le système actuel pour pouvoir plus rapidement soutenir les élèves qui viennent du primaire sans maîtriser suffisamment les apprentissages de base.

Les FDF appuient la proposition d'autoriser, dès la fin du premier trimestre de la première année commune du secondaire, le passage en classe de soutien pour les élèves qui en ont le plus besoin. Je déposerai d’ailleurs une proposition de décret en ce sens.

Les propositions du Segec, comme celles avancées par d’autres intervenants de l’enseignement (voir par exemple les propositions de la Fapeo, etc) appellent une réforme profonde de l’enseignement obligatoire en Communauté française. Les modifications décrétales se sont multipliées ces dernières années en Communauté française mais sans permettre à tous les jeunes de disposer d’un vrai droit à la formation. Comme l’a analysé Mc Kinsey, 45 % des modifications décrétales ont porté sur les structures et 35% sur les ressources alors que seulement 20% concernaient les méthodes et pratiques pour améliorer l’enseignement.

Le Centre d’Etudes Jacques Georgin, centre d’études des FDF, a entamé une série de rencontres sur l’enseignement en vue de débattre diverses propositions liées à l’amélioration de l’enseignement. Parmi ces propositions, le Centre d’Etudes Jacques Georgin et les mandataires FDF défendent l’idée d’un tronc commun jusqu’à 14 ans avec un accompagnement d’orientation et une structure modulaire capable de prendre en charge des élèves de niveau parfois fort différent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.