26 novembre 2011

Inclusion

Texte de mon interpellation (Texte complet avec réponse à venir)

Ce vendredi 25/11, j'ai interpellé la Ministre Huytebroek sur l'élaboration du futur décret inclusion.
La Commission communautaire française s'est engagée dans une réflexion sur l'inclusion et la révision du décret relatif aux personnes handicapées de 1999.

Dans le cadre de l’élaboration du « futur décret « Inclusion » des personnes handicapées et ses arrêtés d’application », le gouvernement francophone bruxellois a confié au Centre d’Etudes Sociologiques et le Réseau MAG (Facultés Universitaires Saint-Louis) la mise-en-place d’ « un dispositif participatif de concertation dans le secteur du Handicap en Région Bruxelles-Capitale ».

Les personnes inscrites au service Phare ont été contactées par écrit pour donner leur avis et participer si elles le voulaient à la rencontre du 29 juin dernier et aux groupes thématiques qui ont eu lieu en septembre, si je ne me trompe pas.

Des notes sont aujourd’hui disponibles, par thématiques. Le séminaire de clôture est annoncé pour le samedi 21 janvier 2012.

J’ai interrogé la ministre sur la mission confiée au FUSL et la méthode retenue, sur l’apport des notes thématiques et sur la suite de la procédure.

- Sur la mission confiée au FUSL et la méthode retenue :

Comme un certain nombre d’autres personnes, ma candidature pour participer aux groupes thématiques a été refusée. Comme la liste des recalés était visible dans les mails, j’ai pu constater que des membres d’associations qui viennent souvent assister à nos travaux parlementaires ou un Professeur honoraire de l’UMons qui a consacré sa vie professionnelle à l’inclusion, désireux eux aussi de participer, n’ont pas eu cette chance. Pourtant, ils sont bien « des acteurs concernés », des « personnes – et parfois non des moindres - « d’expérience, compétentes »…

Les responsables de la sélection nous ont répondu que « comme annoncé au préalable, les groupes ont été constitués par l’équipe de recherche, avec l’aide du comité d’accompagnement de la recherche, en veillant à ce que les différents types d’acteurs clés par rapport aux thématiques soient représentés et en respectant également une taille de groupes favorisant la discussion ».

J’ai interrogé la Ministre entre autres en abordant quelques questions sur la mission confiée au centre de recherches, sur la procédure, sur le nombre de personnes ayant demandé à participer aux groupes et le nombre ayant effectivement participé, sur le nombre de parlementaires ayant posé leurs candidatures et ayant participé, …

- J'ai enfin abordé brièvement le fond des premières notes thématiques et les apports au processus de rédaction du décret et des arrêtés.

___________________________________

En résumé, je dirais que la ministre m'a expliqué que si ma candidature n'avait pas été retenue c'est parce que les parlementaires parlaient et n'écoutaient pas... Et on se demande pourquoi le fossé se creuse entre les citoyens et le monde politique ! Même une audition des Facultés USL au Parlement sur leur rapport, n'a pas reçu l'assentiment de la Ministre... Comme quoi, on ne peut pas parler mais on peut pas écouter non plus au Parlement.

Mais le processus participatif ;) d'élaboration du décret se poursuit... Vers quoi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.