11 octobre 2011

Enseignement : rencontres-débats -La formation des enseignants

Nous avons le plaisir de vous inviter aux rencontres – débats ayant pour thème : « La réforme de l’enseignement –comment améliorer notre système scolaire ? Pistes de réflexion ».

L’enseignement a toujours été au cœur de nos préoccupations. Il n’est plus à rappeler combien l’enseignement et la formation sont des leviers essentiels dans notre société. A l’heure où de nombreuses réflexions sont menées sur la réforme de notre système d’enseignement et en particulier la formation des enseignants, il nous semblait essentiel de redéfinir nos priorités en la matière et de pourvoir débattre sur ce thème.

Dans ce cadre, nous souhaitons pouvoir aborder spécifiquement les thématiques suivantes lors des trois conférences qui seront organisées :

  • la réforme de la formation initiale des enseignants en Communauté française (contenu, lacunes actuelles, nécessité d’une réforme, obstacles, revalorisation du métier d’enseignants, lutte contre la pénurie, comment attirer les meilleurs ?, etc.)
  • la problématique du tronc commun (réforme du 1er degré, assurer la maîtrise des apprentissages de base, importance de l’orientation, lutte contre l’échec scolaire, autonomie des écoles, etc.)
  • la réforme de l’enseignement supérieur (organisation des études, accès à l’enseignement supérieur, faut-il imposer un test d’entrée ?, question d’un test d’aptitude, pôle universitaire, etc).

La 1ère rencontre qui aura pour thème « Quelle formation d’enseignants pour demain ? » aura lieu le mercredi 26 octobre 2011, à 18h.

Programme :

18h00 : Accueil et mot de bienvenue par Joëlle Maison, échevine de l’Enseignement d’Uccle

18h10 : Formation actuelle des enseignants (évolution, lacunes...) et pistes pour répondre aux problèmes actuels - Que devrait recouvrir la formation initiale des enseignants ?, par Carine Dierkens, directrice de l’Institut pédagogique De Fré

18h40 : Quelques priorités relatives à la formation des enseignants : enjeux (de quels types d’enseignants aurons-nous besoin ?), évolution des savoirs scientifiques (comment un professionnel développe-t-il ses compétences ?), contexte actuel (mondialisation, approche comparative dans l’OCDE), par Leopold Paquay, professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’UCL, membre du Groupe de recherche interdisciplinaire en formation des enseignants et en didactique (Grifed)

19h10 : Propositions du Centre d’études Jacques Georgin, par Caroline Persoons, députée bruxelloise et du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

19h25 : Débat animé par Joëlle Maison

19h50 : Conclusions par Serge de Patoul, député bruxellois et échevin de l’enseignement de Woluwe-Saint-Pierre

Adresse du jour :

Centre culturel de Woluwe-Saint-Pierre - Salle 150
93, avenue Charles Thielemans, 1150 Bruxelles

INSCRIPTIONS SOUHAITÉE AVANT LE 25.10 :

par tél. au 02 549 66 24 - par téléc. au 02 549 65 84 - par courriel à sgoeffers@parlbru.irisnet.be

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