25 août 2011

De Gucht : propos inacceptables !

Les propos du Commissaire européen De Gucht qui considère la plupart des personnes reconnues handicapées comme des profiteurs sont inacceptables. La récupération communautaire de la NVA est scandaleuse.
Mais au-delà de cette réaction d'indignation, je voudrais mettre deux réflexions en avant :
  • les propos de De Gucht sont empreints de beaucoup de bêtise mais sont hélas assez courants. Montrer du doigt les personnes en situation de handicap, les stigmatiser, c'est tellement plus facile que de faire un pas pour les inclure dans notre société. Je me demande combien de personnes en situation de handicap le Commissaire De Gucht a engagées dans son cabinet ou dans la direction générale dont il s'occupe... Ces propos nous montrent qu'il y a encore beaucoup de travail à réaliser pour que la personne en situation de handicap soit d'abord vue comme une personne, par tous, et non comme un allocataire profiteur.

  • alors que les présidents de parti négocient de larges transferts de compétences, dont celle des allocations familiales, on peut se demander comment il sera tenu compte des différences communautaires ou régionales. Des différences existent : la population est vieillissante en Flandre qui compte(ra) beaucoup plus de pensionnés. Par contre, Bruxelles se rajeunit : à Bruxelles, 30% des ménages avec enfants perçoivent des allocations familiales majorées contre 11% en Flandre et 22% en Wallonie. La question du boom démographique est souvent mise en avant à propos du manque de crèches ou d’écoles mais il ne concerne évidemment pas seulement les enfants et jeunes en bonne santé. Pour s’en rendre compte, il suffit d’examiner les données concernant les allocations familiales. En Région bruxelloise, le versement d’allocations familiales majorées a progressé de plus de 35% en 10 ans, ce qui représente plus du double de la moyenne nationale (17%) et cinq fois plus qu’en Flandre. Ces chiffres nous montrent que Bruxelles compte plus de jeunes en situation de besoin d’accompagnement spécifique. Comment en sera-t-il tenu compte lors de ces fameuses négociations ? Je crains que l'addition ne soit salée pour les Bruxellois ...
Que De Gucht et la NVA méditent cette phrase de Saint Exupéry : "Si je diffère de toi, loin de te léser, je t'augmente" (Lettre à un otage)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.