08 mai 2011

8 mai 1981 - 8 mai 2011 : 30 ans

Voici quelques phrases qu'il a écrites quelques heures avant sa mort, se remettant en question, désirant autre chose, se laissant reprendre par la politique, jusqu'à ce que mort s'en suive...:
"Je ferai de deux lignes noires
un signe de la croix
Et mon front remplira la paume de mes deux mains
...

A qui sert ma vie ? A quoi ?
Qui suis-je ? Non pas dans mes rêves mais
dans ce visage bouffi,
cicatrisé,
témoin des larmes et des ruses,
des tristesses et des rêves,
des colères
et des commandements,
des engraissements et des refus,
des velléités d'être bon
et de l'effroi d'être seul (...)
Quand j'aurai bâti des scènes et des crèches
des piscines et des hôtels
Quand j'aurai fait bâtir
laissé bâtir
cru bâtir
Que retiendra-t-on de mon âme ? (...)
Y aura-t-il plus de clarté
plus de bonté ?
Réapprendre à prier
Retrouver le silence intérieur
Me remettre en présence des êtres
Mes ennemis sont l'alcool et l'impatience
Mes anges gardiens, l'accueil et le pardon
Retrouver une présence chez moi
Retrouver le contact de ceux que j'ai oubliés
Écrire non plus pour me défouler
mais pour appeler
Imaginer une autre manière de régler
les relations Flamands-Francophones à Bruxelles"
François Persoons - mai 1981

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.