26 avril 2011

Détection de troubles sévères de l’apprentissage en cours d’années et application du décret inclusion

Il arrive parfois que l’on détecte une situation de « handicap » chez des élèves en cours d’année : je pense notamment aux troubles de l’apprentissage qui sont généralement invisibles et qui ne sont pas toujours dépistés précocement. Pour ces enfants, l’idéal serait qu’ils puissent rapidement rejoindre une classe de leur école qui pratique l’inclusion, et cela en tant qu’élèves intégrés afin de bénéficier de l’accompagnement et de l’orientation prévus dans l’enseignement spécialisé. Or, compte tenu des règles d’encadrement et de financement en matière d’inclusion, ce cas de figure n’est pas possible. En effet, l’école ordinaire ne recevra pas de période supplémentaire liée au nombre d’élèves inclus et l’enseignement spécialisé ne recevra pas de période d’accompagnement pour ces enfants, puisqu’ils restent, dans ce cas, comptabilisés au sein de l’enseignement ordinaire.
Cette situation semble poser problème, et pour les enfants, et pour les écoles.
J'interrogerai la Ministre Simonet ce mardi 26 avril en commission éducation à ce sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.