17 novembre 2010

Athénée La Brise : suite mais pas fin (enfin, on espère...)

A ma question d'actualité relative aux menaces de fermeture pesant sur La Brise, la ministre Simonet vient de confirmer que le gouvernement a décidé le 7 octobre dernier de fermer l'Athénée car le coût de sa rénovation est excessif. Ce projet de rénovation n'a pas été repris dans les priorités du Ministre Nollet.
La Ministre a précisé que lors de la décision de fermeture par le gouvernement, le dossier ne mentionnait pas la construction dans le quartier de 350 logements pour quelque 1.000 personnes. C'est uniquement parce que la bourgmestre Martine Payfa les a appelé que les ministres Simonet et Nollet en sont informés. Cet élément pourrait peut-être influencer une nouvelle décision - sans que la ministre ne me réponde sur la question du délai d'une telle nouvelle décision...
Une nouvelle décision, dit la Ministre, ne sera possible qu'en fonction de ce que la Région bruxelloise est prête à investir via son plan écoles.
Nous ne sommes donc pas du tout rassurés...
Je suis sidérée par la gestion de ce dossier par le pouvoir organisateur, cad la Communauté française.
Comment un po peut-il laisser pourrir un bâtiment jusqu'à devoir le fermer alors que les besoins de places sont si criants ? Comment peut-on prendre une telle décision de fermeture sans concertation avec la commune ? Comment laisse-t-on 350 jeunes et leurs parents, toute une équipe professorale dans l'inconnue et devant de telles impasses ?
Comment au niveau régional lance-t-on des plans logement et la construction de milliers de logements sans penser les aménagements collectifs pour ces nouveaux habitants, sans aucun contact avec les p.o. spécialement le principal p.o. public qu'est la Communauté française ?
C'est aberrant !
Victor Hugo écrivait : "Ouvrez une école, vous fermerez une prison". On ne voudrait devoir penser cela dans l'autre sens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.