14 juin 2010

L'amnistie à tout prix ?

Dans le quotidien La Libre de jeudi dernier 10 juin, j'ai lu avec intérêt l'article intitulé "L'amnistie à tout prix". Le professeur Philippe van Meerbeeck y analyse les mythes fondateurs de la Flandre nationaliste. Il identifie les raisons de la "haine identitaire" : la construction du "mythe" sacrificiel des soldats flamands envoyés à la mort par des officiers francophones arrogants durant la guerre 14-18 (mythe car les soldats wallons ont subi le même sort) et la "faute originelle", celle de la collaboration (l'engagement de milliers de jeunes flamands dans l'armée d'Hitler et la condamnation des survivants comme collabos).
Cette analyse est intéressante mais la conclusion est surprenante : pour que les Belges se réconcilient entre eux et avec leur passé, exigeons l'amnistie. "Il y a peut-être 20 % de la population flamande qui de fil en aiguille est concernée par cela".
Je ne suis pas d'accord. Tous les Wallons n'ont pas été des résistants héroïques, tous les Flamands n'ont pas collaboré avec les Nazis. Même après tant d'années, il faut pouvoir remercier ceux qui sont morts pour la liberté, qui ont résisté et les distinguer de ceux qui ont vendu un pays, des citoyens, des droits au plus offrant.

1 commentaire:

  1. je suis en accord avec vous en ce qui concerne la distinction a effectuer entre ceux qui ont oeuvré pour ou contre le pays, mais ne sommes nous pas aujourd'hui dans une ère ou il nous faut pardonner, Kohl et mitterrand en ont été des beaux exemples.
    L'europe n'est elle pas une opportunité de reconcilliation entre les peuples et régions? Apres tout, à titre personnel je ne souhaite pas porter le poid du passé et des ancètres. Je crois qu'une nation doit en faire de même, et pardonner.

    RépondreSupprimer

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.