Ces derniers mois, différentes personnes, au fil de rencontres ou d’échanges de mail, m’ont contactée en me parlant des enfants à haut potentiel : des parents, des profs ne trouvant pas facilement de réponses ou soutiens lors de difficultés rencontrées.Car contrairement à l'idée reçu, cette particularité n'est pas toujours facile à vivre.
Je me suis dit qu’il serait donc intéressant de s’attarder sur le sujet, même si c’est une problématique dont la Communauté française s’occupe depuis plusieurs années. En effet, lorsque Pierre Hazette était ministre de l’Enseignement secondaire et spécialisé, il a pris diverses initiatives afin que l’on connaisse mieux les jeunes à haut potentiel, qu’une meilleure prise en charge scolaire soit organisée. Il voulait que l’on réfléchisse aux possibilités pédagogiques ,voire à l’idée de la création d’un enseignement d’un type particulier.En 1999, sous l’impulsion de Pierre Hazette, une action interuniversitaire sur les jeunes à haut potentiel a été lancée et menée au sein des facultés de l’UCL, FUNDP, ULO, UMH. Puis en 2002, un réseau interuniversitaire d’écoute et d’accompagnement a été créé.
Comme d’autres parlementaires, j’ai interpellé plusieurs fois les différents ministres qui se sont succédé au niveau de l’enseignement.
Mais les contacts de ces derniers mois m’ont donné l’envie d’aller un peu plus loin. Ce jeudi, avec Isabelle Molenberg, nous avons réuni différents spécialistes, chercheurs, responsables de CPMS et d'écoles mais aussi des parents afin de pouvoir discuter largement, poser différentes questions. Nous allons rédiger un compte-rendu de cette rencontre mais si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter.
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