26 février 2010

Mobilisation tardive des pompiers bruxellois lors de la catastrophe de Buizingen

La presse du 24 février relaie l’information selon laquelle après une heure, seuls 4 véhicules des pompiers bruxellois avaient été mobilisés.
Selon un adjudant de garde le matin du drame à Anderlecht, à 9 h 37 (le drame s’était produit à 8 h 28), 10 pompiers bruxellois sur 155 professionnels avaient quitté les casernes pour se rendre à Buizingen à 14 km.

Les pompiers Bruxellois dénoncent aujourd’hui que le Brabant flamand n’ait pas fait directement aussi appel aux casernes d’Uccle (13 km), Anderlecht (14) et au poste Héliport (21 km) alors qu’il a été fait appel aux seuls pompiers de Zaventem (38 km) et que les premiers corps sur place étaient largement en insuffisance par rapport à la catastrophe qui s’y déroulait.
En 70 minutes d’un drame de cette ampleur, 2 ambulances sur 35 et 2 camions techniques sur les 10 ont été mobilisés, à côté de cela, les 5 véhicules de commandement et les 25 autopompes et 14 grandes échelles pourtant équipées chacune d’un bon équipement de désincarcération sont restés en caserne.
Les pompiers professionnels bruxellois, pourtant très compétents et bien équipés, ne comprennent pas, malgré la bonne communication entre les différents services présents sur le terrain lorsqu’ils étaient en action, les raisons de leur maintien à l’écart dans cette catastrophe de Buizingen
Ce vendredi 26 février, j'ai interrogé le Secrétaire d’État bruxellois Doulkeridis pour connaître les raisons pour lesquelles les pompiers bruxellois ont été mobilisés si tardivement. Compte tenu de la situation décrite, les relations avec les services compétents aux alentours de Bruxelles fonctionnent-elles de façon optimale. les services Siamu de Bruxelles ne tombent pas sur le coup de la même loi fédérale que les autres corps de pompiers du pays; cela ne doit pas constituer un frein à une collaboration efficace et optimum entre les différents centres. c'est l'intérêt de la population qui compte et non le découpage administratif.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.