Le MR m'a fait l'honneur de me désigner comme sénatrice de Communauté, en remplacement de François Roelants du Vivier, sénateur de Communauté depuis 2000, MR-FDF.
Je prêterai normalement serment ce jeudi 2 juillet ("normalement" car aucune convocation officielle ne met encore parvenue).
Le Sénat a fortement évolué au cours des réformes de l'Etat. Il compte aujourd'hui 71 membres dont 40 élus directs pour 4 ans, 21 sénateurs de Communauté désignés par les Parlements de Communauté ( 10 F, 10 Ndl et 1 germanophone) et 10 sénateurs cooptés.
Comme future sénatrice de Communauté, je siègerai en même temps au Parlement régional bruxellois (+ cocof), au Parlement de la Communauté française et au Sénat. C'est un cumul de charge mais non d'idemnités ! C'est un cumul conçu comme tel dans la Constitution, pour que le Sénat reflète mieux les structures de l'Etat fédéral. Et c'est ainsi que 21 mandataires sont en même temps députés (régionaux et communautaires) et sénateurs... Un peu difficile à faire comprendre !
Je pense qu'il est intéresant de pouvoir porter certains débats ou questions depuis les entités fédérées vers le Sénat. Mais concrètement, sièger ainsi dans plusieurs assemblées législatives n'est certainement pas aisé !
J'espère pouvoir accomplir un travail conséquent et utile pour tous.
Certains sujets me tiennent plus spécialement à coeur :
- les futures réformes institutionnelles
- différentes questions sociales telles que le numerus clausus pour les médecins (dossier pendant au fédéral et à la Communauté), la politique des personnes handicapées éclatée entre tous les niveaux de pouvoir;
- le respect des textes internationaux et des engagements au niveau européen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre avis et vos suggestions.