En ce 27 septembre, fête de la Communauté française, les discours se sont multipliés : Arena, Istasse, Picqué, Demotte, Cerexhe à l'hôtel de ville pour dire, en résumé, que les francophones sont unis, dans la diversité et ... qu'ils veulent rester belges et collaborer avec la Flandre.
Au FDF, nous avons aussi fêté la Communauté française. Dans son discours, Olivier Maingain a redit avec fermeté et humour ce que les francophones défendent ensemble : pas de scission de l'arrondissement BHV sans élargissement de la Région bruxelloise. Si les Flamands sont demandeurs, ils doivent payer une contrepartie que je nommerais simplement, la démocratie en périphérie.
J'avoue être sidérée par réaction du journal Le Soir de ce 28 septembre qui, dès la première page, accuse Maingain de "provoquer la Flandre". Qui provoque l'autre ? Comment réagir ? En se couchant une fois de plus ? Non, les francophones n'ont plus peur... Certains sont juste plus lucides que d'autres sur l'avenir commun de la Belgique...
Regardons un peu moins dans le rétroviseur et préparons notre avenir !
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer