La rentrée scolaire s’est bien déroulée mais pas pour tous les enfants et jeunes. Les difficultés pour trouver une école persistent pour certains enfants handicapés, les exclusions se poursuivent laissant sur le carreau de nombreuses familles. Certains enfants de moins de 18 ans – donc soumis à l’obligation scolaire – ne trouvent pas d’école pour les accueillir car ils soufrent de difficultés d’adaptation, d’une déficience intellectuelle importante ou de troubles comportementaux
Ce mardi 10 octobre, j’ai dès lors interpellé la ministre-présidente Arena sur la problématique des enfants déscolarisés. (voir texte complet doc. du PCF p.11)
Des réponses obtenues, nous pouvons apprendre que :
- « pour chaque cas connu, une solution a pu être trouvée » : Il y a sans doute beaucoup de cas non connus. J’ai donc suggéré qu’une cellule, un bureau soit créé et clairement identifié pour faire connaître les cas. Peut-être au sein de la Délégation aux droits de l’enfant ?
- Le nombre de familles concernées n’est toujours pas connu. On m'a cité le chiffre de 180 familles.
- L’administration de la Communauté rendra bientôt (quand ?) une note budgétaire sur l’introduction d’éducateurs dans l’enseignement spécialisé de type 3.
Dossier à suivre donc...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre avis et vos suggestions.