08 octobre 2013

Combien coûtera la réforme aux Wallons et Bruxellois ?

Interview express donnée par Didier Gosuin lors de la conférence-débat organisée par les FDF d'XL le 25 septembre dernier. 

Si vous désirez assister - ou même organiser - une telle conférence pour débattre de ces sujets d'actualité, n'hésitez à me contacter ou un autre mandataire FDF. Ici, Didier Gosuin revient notamment sur la nécessité d’imposer sur le lieu de travail, afin de responsabiliser les Régions.


Didier Gosuin, présentez-nous en quelques mots la conférence qui vient de se terminer ?

DG : « A la demande de la section FDF d’Ixelles, je me suis attelé à présenter les impacts de la sixième réforme de l’Etat pour les Bruxellois. Et force est de constater qu’il y a matière à discussion et à réflexion. »

Face à cette problématique complexe, quel a été votre angle d’attaque ?

DG : « Depuis la création de la Région, je m’intéresse aux questions budgétaires. Parce que sans moyens il n’est pas possible de mener de bonnes politiques. »

Qu’est-ce qui, selon vous, différencie votre analyse des autres études ?

DG : « Pour mener à bien ce travail, à la différence des chercheurs du Cerpe, du Dulbea et du Crisp, j’ai utilisé des paramètres (inflation, élasticité de l’IPP, croissance du PIB...) qui tiennent compte de la réalité bruxelloise ces dix dernières années (2002-2012). »

Et quelles conclusions tirez-vous de ces chiffres ?

DG : « La situation n’est pas très réjouissante puisque le refinancement de Bruxelles est non seulement déjà consommé mais que de surcroit, la Région va devoir se serrer la ceinture dans les années à venir pour respecter l’équilibre budgétaire. »

Quelles solutions proposez-vous pour améliorer la situation ?

DG : « Nous défendons en premier lieu une mesure forte qui vise à prélever une partie de l’IPP sur le lieux de travail. La sixième réforme de l’Etat veut responsabiliser les Régions. D’accord pour être responsable de nos faiblesses (chômage, pauvreté…) à condition d’être aussi responsable de nos forces (la richesse produite sur notre territoire). Pour plus d’informations à ce sujet, je vous invite à lire notre dossier de presse présenté en juin à ce propos. »

(Retrouvez le dossier en cliquant ici)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.