22 novembre 2012

Les communes sont aussi victimes des promesses non tenues

Communiqué de Didier Gosuin : 
La CGSP a déposé un préavis de grève au sein de la STIB. Parmi les revendications des syndicats : les promesses non tenues du fédéral vis-à-vis de la police et de la STIB sur la sécurisation du réseau et du personnel et de la présence de policiers sur le réseau.
« Je comprends l’exaspération des agents de la STIB, déclare d’emblée Didier Gosuin, chef de groupe FDF au Parlement bruxellois. Le fédéral a fait des promesses concrètes pour renforcer la sécurité dans les transports en commun bruxellois en 2012. En attendant de recruter des policiers supplémentaires, la Ministre de l’intérieur a demandé aux zones de police de faire des heures supplémentaires dans les transports en commun. Ce que les zones assument parce que la sécurité n’attend pas. Par contre, le financement de ces heures supplémentaires, lui, se fait bel et bien attendre ! Alors qu’une enveloppe de 30 millions d’euros est prévu au budget fédéral de 2012, pas un euro n’est arrivé dans les zones alors qu’on arrive à la fin de l’année 2012 ».
En tant que Président de la Conférence des Bourgmestres, Didier Gosuin vient d’ailleurs d’écrire à Charles Picqué et à Joëlle Milquet pour se plaindre de cette réalité. « Quand il y a drame, on réunit les médias et on promet des policiers dans les bus, les trams et les métros bruxellois. Ce que personne ne conteste. Mais pour l’instant, ce sont les communes qui financent cela alors qu’on agit à la demande du fédéral et qu’une enveloppe de 30 millions existe. Toutes ces heures supplémentaires représentent des sommes importantes qui seront encore à charge des communes en 2013 si rien ne bouge. Rien que pour la zone Auderghem, Watermael-Boitsfort et Uccle, cela représente un surcoût de 180.000€/an ».
« Les communes sont, comme les travailleurs de la STIB, otages des effets d’annonces du fédéral », conclut Didier Gosuin qui interpellera ce vendredi Charles Picqué en question d’actualité au Parlement bruxellois.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser votre avis et vos suggestions.